Lettre à Monsieur Huchon le président de la région IDF

Prolongation de la ligne 1, voies latérales, intercommunalité

Monsieur Huchon le président de la région,

Je souhaite attirer votre attention sur les transports qui touchent  la région Ile de France, et plus particulièrement l’est Parisien et la ville de  Montreuil.

Les transports font partie des enjeux essentiels pour mailler l’ensemble du territoire de banlieue vers Paris, de banlieue à banlieue et de rapprocher le lieu de travail  au domicile. Les annonces du premier ministre,  le  6 mars 2013,  concernant le nouveau Grand Paris Expresse montrent un schéma de transports qui vise à mailler notre territoire et nous nous félicitons.

Et pour cela, nous portons des propositions pour mailler l’est Parisien et nous souhaitons obtenir les prolongations  du Tramway T1 avec les voies latérales,  la ligne 11,  la ligne 9 jusqu’à l’hôpital de Montreuil, la ligne 1 du château de Vincennes à Val de Fonteany (station au Grands Pêchers) la prolongation  de la ligne 3 jusqu’ à Rosny sous Bois  (des stations à La Noue, Mairie de Montreuil en correspondance avec la ligne 9,  station aux ruffins en correspondance  avec le T1, et station au Morillon). Avec le passage de la rocade de  ligne 15 du Nouveau Grand Paris Express à l’hôpital Intercommunal en correspondance avec la ligne 11 du métro et de la ligne 9.

Cependant, ils restent plusieurs points dont je souhaite vous faire part :

Il  y a eu un amendement le 18 octobre, déposé pour rectifier le tracé de la ligne 9  adopté par les conseillers régionaux qui prévoient le terminus de la ligne 9 aux Murs à Pêches ou à l’hôpital. Nous ne comprenons pas cet amendement qui parait ambiguë, car il ne privilégie pas le maillage nécessaire, c’est a dire une correspondance  avec le T1 à Paul Signac et une correspondance avec la ligne 11 à l’hôpital intercommunal. La prolongation de la ligne 9 jusqu’à l’hôpital est primordiale pour le plateau (Rommaiville, Nosiy-le-Sec, Rosny-sous-bois et Montreuil)  de l’est Parisien. Pour Montreuil, cela permettra de relier le bas-Montreuil et le haut-Montreuil. Je rappel que la ligne 9 est inscrite au SDRIF depuis 1935.

Concernant la prolongation du tramway,  nous comprenons vos soucis de favoriser les transports de banlieue à banlieue notamment avec le financement de la prolongation du Tramway T1 de Noisy-le-Sec vers Fontenay-sous-Bois.  La commission d’enquête publique a rendu  un avis favorable du prolongement du tramway T1, de Noisy-le-Sec vers Fontenay-sous-Bois.  Il valide le tracé actuel et que le tramway arriverait en 2017.

Cependant, je m’interroge sur la position du Conseil Général qui ne prend pas en compte l’avis de milliers de Noiséens qui se sont déplacer massivement lors de l’enquête publique pour rejeter le tracé actuel par la rue Jean Jaurès comme pour les Montreuillois qui se sont déplacés pour dire oui au tramway et aux voies latérales les automobiles le long du tramway.

Le refus de dialoguer avec les Noiséens , et de ne pas tenir compte de l’avis des Montreuilois concernant les voies latérales et de l’opposition de l’installation des ateliers du tram aux murs à pêches  risque de retarder ou de faire capoter la prolongation du T1.  Il y a des recours qui pèsent et qui annuleraient  la prolongation du tramway si la déclaration d’utilité publique était  adoptée.

Cela serait catastrophique pour le plateau de l’est parisien et pour les Montreuillois. Nous appelons la région d’ile de France, le conseil général et l’ensemble des élus à se mettre autour d’une table ronde pour discuter et trouver des solutions d’une situation qui a déjà trop duré.

La volonté par le conseil régional de vouloir prolonger la ligne 1,  du château de Vincennes à Val de Fontenay est une bonne nouvelle. Il faut garantir cette prolongation en adoptant un plan de financement qui ficelait le projet.  Nous souhaitons dans le cadre du prolongement de la ligne 1, une station au Grand Pêchers à Montreuil pour desservir le Nord de la ville. Nous demandons au STIF d’adopter le tracé Nord avec une station au Grand Pechers afin de lancer une concertation du public, la ligne 1 qui serait en correspondance avec le RER A , le T1 et la ligne 15 du Grand Paris Expresse à Val de Fontenay-sous-Bois.

Nous demandons que le STIF renonce à la confidentialité et autorise l’information des usagers comme le prévoit la charte de l’environnement qui implique la participation du public à l’élaboration des projets impactant l’environnement.

Dans le cadre des élections municipales de 2014, afin de réorienter la coopération intercommunale avec les villes voisines de Fontenay-Sous-Bois, ,  Noisy-le-Sec Vincennes, Rosny-sous-Bois, St Mande, Le Perreux. Nous vous  informons que nous sortirons de l’intercommunalité  d’Est Ensemble, un intercommunalité qui n’avait pas de sens géographique.  Il nous faut une vraie cohérence pour les transports afin d’avoir un vrai projet territorial.

C’est sur ces interrogations que je vous sollicite afin de m’éclairer, comme vous le savez, les Montreuillois attendent des réalisations en matière de transports.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, afin d’informer les Montreuillois de vos réponses.

Je vous prie d’agréer Monsieur le président de la région ile de France, mes salutations les plus distinguées.

JPB

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Ccm, Communiqués, Idf, Montreuil
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